photo Une maison pour la culture 1961-1969

Une maison pour la culture 1961-1969

Patrimoine - Culture, Exposition, Musique, Fête

Bourges 18000

Du 15/10/2021 au 30/01/2022

Directeur de la Comédie de Bourges, Centre dramatique national, depuis 1961, Gabriel Monnet en prend les rênes jusque en 1969. Il compose son équipe et donne à la nouvelle institution son impulsion fondatrice. Il fait « d’une salle des fêtes inachevée des années 30 berruyères, le site de sans doute la plus exemplaire des expérimentations culturelles », selon les mots de l’historien Pascal Ory. A l’heure où la Maison de la culture de Bourges entame un autre chapitre de son histoire dans ses nouveaux murs, cette exposition retrace, à travers les archives inédites de cette époque, l’aventure de ces pionniers qui voulaient offrir les créations artistiques et les œuvres du répertoire au public le plus large.

photo The Big Red One

The Big Red One

Cinéma

Bourges 18000

Le 09/12/2021

Dans la dernière partie de sa carrière, Samuel Fuller réalise Au-delà de la gloire, film largement autobiographique pour suivre quatre jeunes soldats, Griff, Vinci, Zab et Johnson qui se sont engagés dans la première division d'infanterie américaine, la "Big Red One". Menés par le sergent Possum, ces militaires parcourent le globe pour combattre au nom de leur patrie, allant d'Afrique du Nord à l'Allemagne nazie... Le film d’une vie, complexe, immense, inachevé à sa sortie tant d’adjectifs s’accolent parfaitement à Au-delà de la gloire de Samuel Fuller. Cinéaste d’avant-garde et insoumis, il sortit en 1980 ce que beaucoup considèrent a posteriori comme son plus grand film, à contre-courant d’une époque tournée vers les nouveaux rois d’Hollywood qu’étaient Spielberg, Lucas ou Coppola.

photo Atelier : Retour aux sources

Atelier : Retour aux sources

Patrimoine - Culture, Atelier

Bourges 18000

Le 20/11/2021

Les archives des notaires Les archives des notaires comptent parmi les documents les plus consultés aux Archives départementales du Cher. Cet intérêt est justifié vu l’ancienneté de l’institution notariale, le volume des actes qu’elle a produits, avec des séries de minutes conséquentes depuis la fin du XVe siècle en Berry, et la diversité des affaires qu’elle a traitées. L’histoire des familles, des maisons, des territoires, la vie économique et sociale, la création artistique, il n’est guère de domaines qui ne puissent être abordés à partir de cette documentation. L’atelier présentera la pratique des notaires, la nature des actes, les différentes façons d’y accéder et les outils mis à la disposition des chercheurs.

photo Les archives de la Résistance et de la Déportation : dernières acquisitions

Les archives de la Résistance et de la Déportation : dernières acquisitions

Bourges 18000

Du 09/11/2021 au 10/02/2022

Complémentaires à celles de la bibliothèque historique, ces ressources sont particulièrement utiles aux chercheurs travaillant sur cette période. Elles sont désormais complétées par la donation d’archives privées provenant d’anciens résistants et déportés du département. En parallèle à l’enrichissement des collections du musée, ce sont plus de 56 donations de documents sur la Seconde Guerre mondiale qui ont été effectuées par des particuliers. Il s’agit par exemple de lettres et de photographies d’un prisonnier de guerre, de brochures de propagande, de certificats d’appartenance à la Résistance, mais aussi de véritables fonds constitués tels que ceux transmis par les familles Cherrier ou Berniot.

photo Les lycéens, le traître et les nazis

Les lycéens, le traître et les nazis

Conférence - Débat

Bourges 18000

Le 17/11/2021

Il y a 81 ans, le 11 novembre 1940, lycéens et étudiants se rassemblèrent en chantant sur les Champs Elysées pour protester contre l'Occupation allemande et les débuts de la Collaboration. Rassemblés par milliers, sévèrement réprimés par la Wehrmacht, ces jeunes signèrent ce jour-là l'un des tous premiers actes de résistance. Ce rassemblement fut aussi un moment fondateur dans l'émergence des réseaux de lycéens résistants comme le Corps franc Liberté. En 1944, ces jeunes parisiens désirent rejoindre les maquis FFI pour participer aux combats de la Libération. Regroupés dans des fermes de la région de la Ferté-Saint-Aubin, ils sont dénoncés par l’un d’entre eux et victimes de la répression nazie le 10 juin 1944 : 41 sont massacrés et 15 sont déportés.

photo Stéphanie Raymond

Stéphanie Raymond

Céramique, Peinture

Bourges 18000

Du 03/01/2022 au 08/01/2022

Stéphanie Raymond est installée dans le Vaucluse à Beaumes de Venise. Après avoir commencé par la terre vernissée, elle s’oriente vers la porcelaine même si elle navigue parfois entre les deux. Elle résume son travail par cette phrase « Je suis une céramiste contemporaine issue de la tradition potière » Traditionnelle oui car tous ses objets peuvent être utilitaires mais ils sont surtout le support d’une imagerie merveilleuse de nostalgie et de de poésie. C'est un cheminement entre la peinture et la poterie. Sa propre sensibilité qui illumine ses créations, savant mélange de motifs floraux, d’animaux fantastiques et surtout de figures féminines déclinées en teintes pastelles rehaussées d’or.

photo Concerts de décembre

Concerts de décembre

Musique, Concert, Chorale - Chant

Bourges 18000

Du 04/12/2021 au 17/12/2021

Samedi 4 décembre à 20h en salle Mozart, L'oiseau rebelle, récital de piano par Mikhaïl Bouzine lauréat du Concours International de Piano d'Orléans Dimanche 5 décembre à 15h à l'auditorium, L'Orchestre Régional de Flûtes sous la direction de Clément Joubert Mercredi 15 décembre à 16h à l'auditorium, Concert de Noël des orchestres du conservatoire Vendredi 17 décembre à 20h à l'auditorium, D'une symphonie à l'autre, Concert de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire

photo Bourges féerique

Bourges féerique

Fête, Photographie - Vidéo, Patrimoine - Culture

Bourges 18000

Du 04/12/2021 au 31/12/2021

Les petits et les grands seront servis entre spectacles, contes, ateliers. La plupart des animations sont gratuites, pour que ce soit à la portée de tous. A partir du 10 décembre, venez découvrir le village de Noël avec la maison du Père Noel, le carrousel, le Traineau et participez au concours photo et tentez de gagner le panier garni concocté par l'Office de Tourisme ! L'idée ? Retranscrire la magie de Noël à travers une photo ! Venez poser en solo, en famille ou entre amis à l'Office de Tourisme devant notre borne à selfie ! Jusqu'au 24 décembre : Une grande chasse aux cadeaux de Noël en localisant les totems grâce à la la carte cadeaux de Noël. Et venez découvrir le calendrier de l'Avent de l'Office de Tourisme de Bourges !

photo 78-2

78-2

Bourges 18000

Du 01/03/2022 au 03/03/2022

Implantée dans le département du Cher, la compagnie Alaska, à l’initiative de Karine Sahler et Bryan Polach, fonde son travail sur des thématiques sociétales contemporaines. Tout en dénonçant la violence qui gangrène les rapports humains, elle met en lumière la complexité des situations, loin de tout manichéisme. La Maison de la Culture propose de découvrir leur univers en accueillant Violences conjuguées et 78.2*, leur dernière création.

photo Violences conjuguées

Violences conjuguées

Manifestation culturelle

Bourges 18000

Du 22/02/2022 au 24/02/2022

Implantée dans le département du Cher, la compagnie Alaska, à l’initiative de Karine Sahler et Bryan Polach, fonde son travail sur des thématiques sociétales contemporaines. Tout en dénonçant la violence qui gangrène les rapports humains, elle met en lumière la complexité des situations, loin de tout manichéisme. La Maison de la Culture propose de découvrir leur univers en accueillant Violences conjuguées et 78.2, leur dernière création.

photo Le contes des contes

Le contes des contes

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle, Feu d'artifice

Bourges 18000

Du 06/01/2022 au 07/01/2022

Avec son complice le dramaturge Marco Sabbatini, ils adaptent librement cette œuvre, trésor brut de fables recueillies dans l’Italie du XVIIe siècle par le Napolitain Giambattista Basile. Le Conte des contes raconte comment le docteur Basilio guérit le jeune Prince Carnesino de la neurasthénie en lui lisant des contes. Dans une mise en scène menée tambour battant, Omas Porras et sa troupe transportent les spectateurs au cœur d’un feu d’artifice théâtral à grands renforts d’effets spéciaux et de changements de registres. Entre l’univers de Tim Burton et l’ambiance du Moulin Rouge, Le Conte des contes est un hymne au pouvoir des mots pour guérir les maux de notre société.